En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Localisation-Structure-Spécificités

Localisation-Structure-Spécificités :

Par Administrateur SaintFirmin, publié le mardi 10 juillet 2012 21:34 - Mis à jour le mardi 14 août 2012 23:25

vLocalisation :

 

 

 

COLLEGE  DE  BENAUD

5, Rue de l’Orphelinat

42700 Firminy

Tél : 04-77-40-01-25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v Structure et spécificités :

Le collège de Bénaud est un collège catholique,  ouvert à tous. Il appartient au groupe St Firmin : Jeanne D’Arc étant l’école primaire.

L’établissement est attaché au respect de l’autre : sa culture, ses différences, son handicap...L’accompagnement de chacun,  sur le plan de sa formation, de sa personne, et de sa foi y trouvent une place centrale

 

 

 

 

 

Grâce aux nombreuses familles qui nous font confiance, les effectifs sont en constante progression. Malgré cette évolution, le collège reste à taille humaine, ainsi,  l’élève et sa famille peuvent trouver l’écoute qu’ils méritent.
De plus, ces effectifs permettent à chaque classe de bénéficier d’une salle personnalisée pour l’ensemble des cours. Cependant des salles spécifiques accueillent les élèves pour les cours de technologie, musique, arts plastiques, SVT, Sciences physique, EPS, informatique.
L’enfant est accueilli de 7h30 à 18h tous les jours sauf le mercredi de 7h30 à midi, avec cette année le moyen de manger sur place puisque le collège aura sa propre cantine.
Tout est réuni pour que l’enfant puisse trouver sa place, bien vivre et avoir un enseignement de qualité. Les enfants en difficulté sont accompagnés grâce à du soutien, de l’aide aux devoirs, de la méthodologie …
 
Les familles peuvent  prendre une place active au sein de l’établissement avec la toute récente APEL (Association des Parents d’Elèves). Elle a pour but de représenter les parents et d’organiser des activités dont les bénéfices iront aux élèves et à leurs familles.
 
L’activité physique est aussi une de nos préoccupations. Le collège de Bénaud est partenaire du club de football FCO I. Ainsi sur chaque niveau,  « les classes foot » bénéficient d’un horaire aménagé pour permettre à ces élèves de vivre leur passion et poursuivre une bonne scolarité. Ces horaires aménagés sont aussi appréciés par les élèves d’autres disciplines sportives telles que la natation synchronisée, le tennis…
Le sport est aussi proposé à tous les élèves le désirant, par le biais de l’UNSS. Les activités diffèrent chaque trimestre : Vélo, badminton, escalade, tennis, handball ….
 
Bénaud étant soucieux de tous, a dans sa structure une classe ULIS. Un enseignement spécialisé est dispensé à un effectif réduit, pour des élèves présentant un  handicap cognitif. Ces élèves, assistés d’une AVS sont intégrés dans quelques cours. Ils peuvent ainsi partager la vie de tous les autres collégiens.
La sensibilisation au handicap est renforcée, soutenue par des intervenants extérieurs comme l’association Educ Diff.
 
Le collège est ouvert aussi sur l’extérieur. Il propose des voyages linguistiques, culturels ainsi qu’une ouverture sur le monde artistique : cinéma, théâtre, exposition…, sportif (APPN : activités physiques de pleine nature). (Vous pouvez vous rendre dans la rubrique Archive(ou galerie) pour voir un échantillon des diverses activités). A chaque niveau son expérience !
 
Non seulement le collège de Bénaud a pour mission de former l’élève  sur le plan humain, citoyen mais aussi de lui faire prendre conscience de son avenir et de l’accompagner. Les élèves sont pris en charge dans le cadre de leur projet personnel dans le cadre du BDI (bureau de documentation et d’information) ; des  tests de connaissance, une aide personnalisée à travers des rencontres avec l’élève, la famille….Un travail important sur l’orientation est fait en 3ème : des échanges avec des professionnels, des lycées, des forums….
En 3ème,l'option DP3(découverte professionnelle,3h) propose une préparation plus sereine de l’orientation en fin de collège, par une éducation au choix à travers stages en entreprises et intégration séquentielle en lycées professionnels.
 
Enfin pour que l’enfant puisse s’épanouir, des clubs lui sont proposés : théâtre, la chorale,  jeux de sociétés et le club Aide et Partage .Ce dernier développe le sens  du partage, de la solidarité, de la citoyenneté. En parrainant un(e) jeune dans un pays en voie de développement (par l’intermédiaire de l’association Aide et Action), les élèves de Bénaud permettent  à un jeune d’aller à l’école (droit fondamental pour tout enfant) en l’aidant à financer ses études primaires.
L’idée de solidarité est aussi partagée lors de la Course contre la Faim, avec le soutien de l’association Action contre la Faim. Cette année encore, les familles du collège ont prouvé que pour elles aussi, le mot Solidarité à une véritable signification…
 
Pour en savoir plus encore, n’hésitez pas à contacter la communauté éducative du collège. Elle vous réserve le meilleur accueil…